Qu'est-ce que le massepain : comment l'utiliser, curiosités et astuces

On sait que le massepain est originaire du Moyen-Orient. Il existe des documents montrant qu'il était un favori dès 965 avant JC. A ce stade, on lui connaissait un goût d'orange ou d'eau de rose.

Lorsque les Arabes ont envahi l’Espagne et le Portugal, le massepain a été importé aux États-Unis. À l’époque, c’était un mets délicat, réservé uniquement aux rois, reines et autres personnalités de haut rang.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le massepain est devenu abordable pour le grand public.

De quoi est fait le massepain ?

Qu’est-ce que le massepain ? Il est mieux décrit comme une pâte sucrée avec une délicieuse saveur d'amande.

Les principaux ingrédients du massepain sont les amandes et le sucre. Les amandes sont pressées avant d'être associées au sucre pour créer la pâte. Le fait que les ingrédients du massepain contiennent du sucre explique pourquoi il s’agissait à l’origine d’un article de luxe.

Ce n'est qu'au 19e siècle que le sucre a commencé à être produit à partir de la betterave sucrière, ce qui a rendu celui-ci, et donc le massepain , nettement plus abordable.

Comment faire du massepain

La plupart des gens sont heureux d'acheter du massepain dans leur magasin local, car c'est le meilleur moyen de garantir que la saveur et la texture sont les mêmes à chaque fois.

Cependant, il est possible de faire du massepain à la maison : il suffit de connaître les ingrédients de la pâte d'amande . Vous aurez besoin d'amandes, de sucre en poudre, d'extrait d'amande et d'eau.

Il faut broyer les amandes, idéalement au robot culinaire, jusqu'à ce qu'elles deviennent une poudre. Ajoutez ensuite le sucre et l'extrait d'amande et mélangez. Enfin, ajoutez une cuillère à café d'eau à la fois pour obtenir une pâte friable.

Les ingrédients du massepain se conservent tous bien, ce qui signifie que vous pouvez conserver les principaux ingrédients du massepain à portée de main et le préparer quand vous en avez besoin. Cependant, si vous préférez le préparer à l’avance, le massepain peut être conservé au congélateur pendant de longues périodes.

L’ajout d’arômes à votre pâte d’amande est facultatif.

À quoi sert le massepain

A quoi sert le massepain est une excellente question ! Il existe plusieurs utilisations populaires du massepain .

Fruits en pâte d'amande

Si vous souhaitez une reproduction réaliste des fruits , il est préférable de les acheter prêts à l'emploi. Cependant, si vous êtes un peu plus flexible quant au produit fini ou si vous souhaitez simplement amuser les enfants le temps d'un après-midi, vous pouvez acheter un bloc de pâte d'amande et créer vos propres formes. Des gouttes de colorant alimentaire aident à créer le bon look.

Bien sûr, vous n’atteindrez pas la qualité de l’effort professionnel, ce qui est certainement l’approche recommandée si vous essayez d’impressionner quelqu’un. C'est l'un de mes ajouts préférés à presque tous les événements.

Confiserie

Le massepain est sucré, ce qui en fait l'ingrédient parfait pour une variété de délices de confiserie. Les boules de massepain sont un favori personnel. Ils satisferont à coup sûr toutes les envies sucrées.

Prenez simplement votre massepain , coupez-en des petits morceaux et roulez-les en boules. Ensuite, enrobez les boules de chocolat fondu et laissez-les prendre. Vous pouvez même ajouter des arômes au massepain pour rehausser la gourmandise de la confiserie.

Décoration de gâteau

Rien n'améliore plus un gâteau qu'une couche de pâte d'amande entre celui-ci et le glaçage. Il ajoute de la consistance, de la saveur et aide le glaçage à coller au gâteau.

C'est une option populaire dans de nombreux pays et facile à mettre en œuvre. Prenez simplement un bloc de pâte d’amande et étalez-le.

Des pâtisseries

Les principaux ingrédients du massepain sont le sucre et les amandes, ce qui signifie qu'ils peuvent rehausser presque n'importe quel mélange. C'est pourquoi de nombreux chefs pâtissiers ajoutent du massepain aux ingrédients. Il est particulièrement apprécié pour garnir les croissants et pâtisseries similaires.

Résumé

La meilleure façon de répondre à ce qu’est le massepain est de le considérer comme une friandise sucrée. Cependant, si vous ne l'avez jamais essayé auparavant, je vous recommande de commencer par les fruits en pâte d'amande . C'est un délice dont vous aurez envie encore et encore.