Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ? L'IGP de Modène

Le vinaigre balsamique devrait être un ingrédient de base dans toute cuisine. C'est un liquide polyvalent qui peut être utilisé pour faire grésiller votre viande, pimenter n'importe quelle salade ou légumes et même être arrosé de plats de pâtes au fromage.

Le vinaigre balsamique est fabriqué en Italie depuis l'époque des Romains. Initialement, il était utilisé à des fins médicinales. Cependant, au fil des années, plusieurs personnes l’ont ajouté aux recettes et une nouvelle tendance est née. À l’époque, c’était rare, puisque l’essentiel du vinaigre balsamique restait dans la région où il était fabriqué. En fait, au XIXe siècle, les mères commençaient souvent à créer une nouvelle fournée lorsqu’une fille se fiançait. Le lot serait alors prêt à temps pour faire partie de la dot le jour de son mariage !

Aujourd’hui, cela ne suffirait pas. Si vous étudiez le vieillissement du vinaigre balsamique, vous découvrirez plusieurs versions premium vieillies pendant 25 ans !

De quoi est fait le vinaigre balsamique ?

La plupart des gens supposent que le vinaigre balsamique est fabriqué à partir de vin. Cependant, il est créé à partir de raisins. Ils doivent être fraîchement foulés et les raisins blancs doivent contenir les rafles, les pépins et les pellicules. Une fois les raisins foulés, ils sont bouillis, également appelés réducteurs. Cela crée un liquide sirupeux. Essentiellement, cela pourrait être utilisé.

Cependant, les meilleurs vinaigres balsamiques sont vieillis plusieurs années. Pour faire vieillir le vinaigre balsamique , il est transféré dans un tonneau en bois. Ceux-ci sont stockés dans des endroits chauds, comme les lofts. Le vinaigre peut être transféré dans différents fûts. Chaque type de bois affecte la saveur finale du vinaigre balsamique . C'est pourquoi le vinaigre balsamique regorge de saveurs différentes, parfois contradictoires. S'il a bien vieilli, ce sera un liquide sirupeux, capable de s'écouler doucement dans un verre. Plus important encore, le goût sera à la fois aigre-doux. La douceur arrive lorsque le vinaigre frappe votre langue, et le piquant s'ajoute lorsque vous avalez.

Quel goût a le véritable vinaigre balsamique

Un véritable vinaigre balsamique est fabriqué dans la région d'Émilie-Romagne ou de Modène et porte la mention « DOP » ou « IGP » (également appelé « IGP »).

L'avoir sur l'étiquette confirme que le produit est fabriqué à partir d'ingrédients locaux spécifiques et suit une recette stricte : c'est votre garantie de qualité. Un vinaigre comme celui-ci est généralement vieilli pendant au moins 12 ans. Attention, les vinaigres balsamiques italiens de Modène IGP et DOP sont chers et s'utilisent pour terminer un repas, pas simplement comme ingrédient. L'arôme est intense, ajoutant une douceur à chaque repas tout en lui donnant un mordant piquant.

Le vinaigre balsamique se détériore-t-il ?

Le stockage initial du vinaigre balsamique le rend effectivement alcoolique, tandis que la deuxième étape élimine l'alcool. Cependant, beaucoup de gens se demandent combien de temps ils peuvent conserver cette substance. Bref, le vinaigre balsamique ça se détériore ?

L’essentiel est que le vinaigre balsamique se conserve tout seul et ne peut pas vraiment se détériorer. Après tout, il est vieilli pendant des années avant d’ouvrir la bouteille ! Cependant, la plupart des gens s'accordent à dire qu'une fois qu'on a ouvert une bouteille, il est préférable de l'utiliser dans un délai de trois à cinq ans. Passé ce délai, vous pouvez toujours l'utiliser en toute sécurité, mais vous remarquerez que la saveur commence à changer.

Résumé

Le vinaigre balsamique devrait être présent dans toutes les cuisines. Cependant, si vous voulez vraiment en profiter, vous devriez en avoir deux bouteilles. Un standard commercial qui peut être utilisé dans les recettes. La bouteille premium, vieillie au moins 12 ans, est destinée à arroser un plat et à en perfectionner la saveur. Ce sera l’une des meilleures décisions que vous ayez jamais prises.