Le tortellino bolognaise : légendes, recettes et plus encore.

Qu'est-ce que c'est?

Les Tortellini sont une entrée très célèbre de la tradition italienne, notamment de Bologne. Bologne est une ville ancienne située dans la région d'Émilie-Romagne, encore entourée de vieux murs, et en marchant à l'intérieur, vous ressentez une proximité avec vos origines ancestrales. On ressent également cette sensation en mangeant un vrai tortellino bolognaise , strictement noyé dans un bouillon de viande tiède.

La légende

J'ai longuement étudié l'histoire de cette spécialité italienne et j'ai trouvé plusieurs versions de ses origines, la plus belle est sans aucun doute la mythologique.
La légende raconte que lors de la guerre entre Modène (ville italienne) et Bologne, les trois dieux Bacchus, Vénus et Mars sont venus en aide à la ville de Modène. Les trois dieux fatigués du voyage s'arrêtèrent dans une auberge locale appelée "Corona", le lendemain matin, Mars et Bacchus s'en allèrent et laissèrent dormir la belle Vénus. Le propriétaire de l'auberge, captivé par la beauté de la déesse, voulut espionner par le trou de la serrure de la pièce où dormait Vénus et aperçut son nombril. L'aubergiste fut foudroyé par le nombril de la déesse et courut à la cuisine saisi d'inspiration, créant ainsi les tortellini rappelant la forme du nombril de Vénus.

L'histoire

L’histoire vraie en est une autre et est documentée dans plusieurs textes écrits.
L'écrivain Cervellati (historien italien) mentionne les tortellini le jour de Noël dans son manuscrit du XIIe siècle. Dans les années 1400, les tortellini sont également mentionnés dans la nouvelle Decamerone de Boccace (un célèbre écrivain italien).

Une date importante pour les tortellini est certainement 1904. Cette année-là, les tortellini sont devenus mondialement connus grâce aux frères Bartani (deux frères venus d'Émilie-Romagne), les deux ont participé à la foire de Los Angeles et ont présenté les tortellini comme plat et ont expliqué le droit moyen de le préserver.

Une autre date importante pour les tortellini est le 7 décembre 1974, lorsque la Confraternita del Tortellino a enregistré la recette auprès de la Chambre de Commerce de Bologne. Cette recette demande évidemment des tortellinis servis dans un bouillon de viande.


Quoi de neuf aujourd'hui?

Aujourd'hui encore, les tortellini à Bologne sont le plat du dimanche, ce plat à manger en famille pour une occasion spéciale : parce que le neveu revient d'un voyage d'études, parce que c'est l'anniversaire de maman, parce que c'est la fête des pères. Bref, les grands-mères et les mères bolognaises transmettent encore la recette familiale des meilleurs tortellini et malheur à elles si elles révèlent les secrets du célèbre plat.