Huile d'Olive Sassicaia Tenute San Guido

Notre voyage à la recherche des saveurs et des arômes que seule l'Italie peut offrir, nous emmène dans la province de Livourne. Loin du parfum du cacciucco et des bruits de la ville, vous trouverez les rangées d'oliviers de la Tenuta San Guido, dans cet arc de terre entre la province de couleur amarante et Grosseto rendu célèbre par les paroles immortelles de Giosuè Carducci. .

Nous sommes donc dans la Maremme, terre de vignes et d'oliviers, tellement centrée sur ces deux fruits de la terre que l'on oublie presque les autres cultures, comme le blé qui domine la partie la plus intérieure du territoire.

Les agriculteurs connaissent bien les joies et les peines que seuls ceux qui ont grandi dans la culture de la vigne et des bergeries peuvent comprendre. De la météo, qui frappe de plus en plus durement les récoltes, aux réunions de parents pour récolter les fruits, aux jours où les gens revenaient et reviennent pour former une grande famille.

Avant d'apprécier le goût fort et décisif de l'huile d'olive extra vierge Sassicaia de Tenuta San Guido, invité de la réunion d'aujourd'hui, et avant même de vanter la bouteille qui rappelle tant le vin, un autre produit typique de cette ferme, il est donc important de se souvenir de l'histoire. qui se trouve à la base de cette culture.

Comment est née l'huile de Sassicaia, que vous dégusterez ensuite à votre table.

En effet, en Toscane, surtout dans les petits villages surplombant la mer, comme Bolgheri même, où se trouve la Tenuta San Guido, mais aussi Castagneto Carducci, Suvereto et d'autres, le temps semble s'être arrêté, inscrit dans les pierres sans âge qui recouvrent ces villages fascinants.

Et c'est ici que l'on peut commémorer l'attention et l'amour qui se cachent derrière chaque olive : toute l'année de préparation, la feuille bicolore qui semble danser lorsque le vent frais de la mer souffle et les olives qui poussent dans la main du agriculteur jusqu'à ce qu'ils deviennent trop lourds pour la petite tige qui les attache à la branche noueuse de l'arbre.

Et c'est ici le moment tant attendu : où les doigts se resserrent autour des branches pointues des oliviers et font tomber les fruits dans le filet posé à terre, tandis que les anciens ramassent les quelques olives qui ont réussi à s'échapper de ses filets.

Des fruits entassés les uns sur les autres, puis passés au tamis par les mains calleuses à la recherche des feuilles et des branches qui auraient pu tomber lors de la récolte, pour que chaque caisse soit un petit écrin aux mille nuances de vert. et sans aucun intrus, avant le pressage.

L'huile nouvelle, comme on l'appelle dans les maisons, est amère, épicée, forte sur la langue et sur la bruschetta, juste réchauffée sur la braise. Anticipée par une petite gousse d'ail fondante sur une tranche de pain chaud, l'huile suffit pour un repas de roi.

Et le temps peut changer beaucoup de choses : les mains des agriculteurs plus âgés qui récoltent les olives peuvent changer, remplacées d'abord par des bras jeunes et forts, puis par des outils hautement spécialisés. Les méthodes de pressage peuvent être modifiées, en utilisant les meilleures techniques, comme la basse pression, qui confère au produit un aspect voilé et ses reflets verts. Beaucoup de choses changent, mais pas le goût : délicat et fruité, idéal à utiliser cru sur les salades et les légumes cuits sous toutes leurs formes.

Ou simplement sur la chère et vieille bruschetta, peut-être embrassée par l'ail, pour rappeler l'amour de la simplicité que l' huile d'olive extra vierge Sassicaia n'a pas perdu malgré toute l'attention aux détails et la qualité de ses producteurs.

Parce que beaucoup de choses changent, mais pas l'amour de sa propre terre, de ses propres fruits et de ses propres goûts.

Recommandations de produits :

Huile d'olive extra vierge Sassicaia - Tenute San Guido