Comment cuisiner des pâtes fraîches : un guide étape par étape

L'Italie est bien connue pour ses superbes plats de pâtes et ses délicieuses pizzas. Que vous visitiez l'Italie ou que vous cuisiniez italien à la maison, vous aurez envie de goûter à la carbonara ou aux penne all'arrabbiata .

Mais pour profiter du meilleur goût, vous devez utiliser des pâtes fraîches. Que vous les prépariez vous-même ou que vous les achetiez fraîches, une fois que vous aurez découvert combien de temps il faut cuire les pâtes fraîches , vous pourrez vous émerveiller de voir à quel point votre plat est devenu délicieux et satisfaisant.

Quelle est la différence entre les pâtes et les pâtes fraîches

La plupart des gens ont l’habitude d’aller au supermarché et d’acheter l’un des nombreux types de pâtes séchées. C'est simple et pratique et vous pouvez simplement prendre les pâtes que vous aimez le plus. Il en va de même pour les pâtes fraîches, car il existe de nombreuses sortes de pâtes fraîches italiennes . Créer ses propres pâtes fraîches est gratifiant. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours en apprécier le goût en vous livrant aux pâtes fraîches de votre magasin local.

Les pâtes sèches sont généralement préparées à partir de farine de semoule et d'eau. Sinon, les pâtes fraîches contiendront des œufs, ce qui leur donnera une texture différente et un goût bien supérieur.

Bien sûr, les pâtes sèches sont généralement plus durables, ce qui en fait une bonne option pour créer un repas avec de gros morceaux de viande et/ou de légumes. Les pâtes fraîches sont plus susceptibles de déchirer et d'abîmer le plat, ce qui en fait la meilleure option pour des recettes et des sauces onctueuses.

Il y a deux avantages distincts à choisir des pâtes fraîches italiennes :

  1. Temps

Les pâtes fraîches n'ont pas besoin d'être hydratées et sont généralement plus fines que les pâtes standards. Cela signifie qu'il cuit plus rapidement et sera plus doux, vous permettant de profiter de toute la gamme de saveurs.

  1. Goût

Utiliser des pâtes fraîches n'est pas seulement plus rapide, c'est aussi plus savoureux. Les pâtes fraîches ont une saveur différente des pâtes sèches, principalement parce qu'elles sont préparées avec des œufs. Cela peut faire une énorme différence dans la saveur de n’importe quel plat.

Instructions de cuisson étape par étape

Si vous souhaitez préparer des pâtes fraîches, vous aurez besoin de farine pour pâtes, de sel, d'œufs et d'huile d'olive.

  • Commencez par tamiser 500 g de farine sur un plan de travail propre et ajoutez une pincée de sel.
  • Battez six jaunes d'œufs avec quatre œufs.
  • Faites un trou au milieu de votre farine et versez-y les œufs.
  • Avec des mains propres, mélangez lentement les ingrédients.
  • Pétrissez une dizaine de minutes, puis formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Retirez le film alimentaire, coupez la boule en petits tronçons et aplatissez un tronçon à la fois.
  • Passez-le dans la machine à pâtes pour obtenir des feuilles de pâtes. Vous pouvez également y découper des formes.

Il faut maintenant préparer votre sauce et savoir combien de temps cuire les pâtes fraîches .

  • Mettez une casserole d'eau sur le feu et ajoutez un filet d'huile d'olive. L'huile empêche les morceaux de pâtes de coller ensemble.
  • Déposez les pâtes dans la poêle et remuez doucement. Le but est de l'empêcher de coller sans le déformer. Au bout de 3 à 5 minutes, les pâtes commenceront à flotter. Cela signifie que c'est al dente et que vous devez vider l'eau immédiatement.

Lorsque vous regardez combien de temps cuire les pâtes, vous devez noter que les pâtes sèches prendront au moins huit minutes, parfois plus.

Résumé

La réponse à la question de savoir comment cuisiner les pâtes est simple. Qu'elles soient fraîches ou non, les pâtes doivent passer dans l'eau bouillante. Les pâtes fraîches cuisent plus vite et ont meilleur goût, mais vous aurez quand même besoin d'une sauce pour les accompagner.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux types de pâtes fraîches, c'est une bonne idée d'en essayer le plus possible !