Différence entre la vraie et la fausse huile d'olive : conseils simples pour la vérifier

La plupart des gens savent que l’huile d’olive est bénéfique pour la santé. Il offre de nombreux avantages, allant de la perte de poids à la réduction des taux de sucre dans le sang et de cholestérol.

Cependant, vous ne réalisez peut-être pas que toute l’huile d’olive n’est pas réelle. Certaines entreprises commercialisent de la fausse huile d’olive. Vous devez noter qu'il existe certaines différences . En plus d'être généralement moins cher, vous voudrez savoir comment vérifier l'huile d'olive originale et même quelle est la différence entre elle et la véritable huile d'olive extra vierge , comme cette fantastique produite dans un frantoio pugliese original.

Comment tester s'il s'agit de l'huile d'olive extra vierge

La majorité des fausses huiles d’olive contiennent de l’huile d’olive. Cependant, elle est mélangée à d’autres huiles, comme l’huile végétale. Cela réduit les coûts de fabrication, mais pas nécessairement le prix pour vous.

Voici ce que vous devez faire pour voir s’il s’agit d’ une véritable huile d’olive extra vierge ou non.

Date de récolte

Les véritables marques d’huile d’olive extra vierge de haute qualité imprimeront une date de récolte sur la bouteille. En soi, cela ne vous dit pas grand-chose. Cependant, cela indique que vous recherchez une huile produite par un fabricant réputé. L'huile d'olive fraîche est généralement meilleure, donc une date de récolte dans les 18 derniers mois est une bonne chose.

Bref, ils sont transparents sur le produit et une liste d'ingrédients sera incluse : celle-ci ne devrait montrer aucune autre huile. Les informations supplémentaires vous permettent de faire un choix éclairé, illustrant qu'ils font confiance à la qualité de leur produit. Les meilleurs fabricants incluront même des informations sur la provenance des olives. Cela aide à confirmer l’authenticité.

Test de goût

La vraie huile d'olive a un goût unique. Trempez un doigt dans une bouteille de vraie huile d'olive et une fausse, vous remarquerez instantanément la différence.

La véritable huile d’olive extra vierge a une saveur poivrée et est légère, presque pétillante sur la langue. En revanche, les fausses huiles d’olive n’auront pas la saveur poivrée. Ils seront également lourds et peut-être même cireux ou gras. C'est un mauvais signe pour l'huile d'olive.

L'origine

Les origines exactes de l’huile d’olive sont inconnues, mais elle constitue un incontournable de la cuisine méditerranéenne depuis l’époque de la Grèce antique. Il était également utilisé comme combustible de lampe vers 2500 avant JC ! Pour vérifier si vous recherchez de l'huile d'olive originale, regardez d'où elle vient. Certaines des meilleures huiles d'olive produites proviennent d'Italie. Une origine italienne est une bonne indication que votre huile est authentique. Après tout, les Italiens sont passionnés par leur cuisine.

Attestation

Si vous êtes en Europe, vous constaterez que l'Union européenne a créé des niveaux de certification. Si votre huile d'olive porte la mention « DOP/AOP », alors les origines, et donc la qualité, de l'huile ont été vérifiées. Bref, c'est du vrai.

Huile d'olive originale et huile d'olive extra vierge

Toutes les huiles d'olive sont obtenues en pressant les olives pour en retirer les huiles. C'est une vraie huile d'olive si l'huile d'olive est le seul type d'huile qu'elle contient. Cependant, vous remarquerez une différence de couleur entre l'huile d'olive ordinaire et l'huile d'olive extra vierge.

L'huile d'olive extra vierge et l'huile d'olive vierge sont de la plus haute qualité, toutes deux fabriquées sans chaleur ni produits chimiques. En bref, c'est la forme d'huile d'olive la plus pure. En revanche, l’huile d’olive ordinaire est composée d’huile d’olive et d’huiles d’olive raffinées. De la chaleur et/ou des produits chimiques sont utilisés dans le processus de production, ce qui en fait une bonne option pour la cuisine polyvalente.

Résumé

Maintenant que vous savez comment vérifier l'huile d'olive originale, vous n'avez aucune excuse pour choisir une contrefaçon. Après tout, si vous souhaitez cuisiner avec de l'huile d'olive, vous obtiendrez les meilleures saveurs et les meilleurs bienfaits pour la santé lorsque vous utiliserez la vraie huile.

La bonne nouvelle est que vous savez maintenant comment procéder.