Cuisiner avec de l'huile d'olive extra vierge italienne

L'huile est un élément essentiel de nombreux délices culinaires. Les graisses contenues dans l’huile sont très efficaces pour transférer la chaleur, permettant ainsi à une variété d’aliments de cuire sans coller à la poêle.

Il existe de nombreux types d’huiles différentes et elles ne sont pas toutes fabriquées de la même manière. En bref, il existe une grande différence entre les types d'huile et même dans la qualité de l'huile fabriquée à partir d'olives cultivées dans les Pouilles par rapport aux autres huiles d'olive. Mais malgré cela, l’huile d’olive a l’excellente réputation d’être l’une des plus saines du marché.

Découvrons les différences entre les types d'huile d'olive disponibles.

Quelle est la différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge

Les deux principaux types d’huile d’olive sont l’huile d’olive normale et l’huile d’olive extra vierge. Les deux sont dérivés d’olives broyées ou pressées, permettant à l’huile de s’écouler. L'huile est ensuite collectée et prête à être utilisée.

La couleur de l’huile d’olive dépend du type d’olive utilisé, de la date à laquelle elle a été récoltée et du procédé utilisé pour l’extraire.

Huile d'olive

L'huile d'olive contient en fait de l'huile d'olive extra vierge et de l'huile d'olive raffinée standard. Toute huile d'olive raffinée a été traitée pour neutraliser son goût, son arôme et son acidité. En d’autres termes, l’huile d’olive raffinée d’Italie ou d’ailleurs est ajustée pour garantir que chaque bouteille ait la même consistance et le même arôme.

Huile d'olive vierge extra

Si vous recherchez la meilleure huile d'olive que l'Italie a à offrir, choisissez une huile d'olive extra vierge italienne. Il est créé par pression à froid et ne contient que 1 % d’acides gras. C'est nettement inférieur aux huiles d'olive raffinées.

Beaucoup de gens se demandent généralement « A quoi sert l’huile d’olive extra vierge ? ». La réponse est qu’il n’y a aucun composant supplémentaire, c’est pourquoi l’huile d’olive extra vierge est généralement l’option la plus chère, mais aussi la plus saine.

Pourquoi l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge ont un goût différent

L'huile d'olive extra vierge doit être testée gustativement pour garantir qu'elle ne présente aucun défaut de saveur. Il doit également être testé en laboratoire pour confirmer que les niveaux d’acidité et de peroxyde se situent dans les bons paramètres.

À bien des égards, ce type d’huile est traité comme un bon vin. Il répond à des normes spécifiques pour devenir un Grand-cru. Cela inclut le développement d’une saveur riche et fruitée. En fait, il peut être fruité ou beurré, ou même un peu amer avec des notes de poivre.

En revanche, l'huile d'olive italienne standard a perdu son arôme et sa consistance est contrôlée par des produits chimiques. Sa production est moins biologique et demande moins de main-d'œuvre, c'est pourquoi l'huile d'olive standard est nettement moins chère que l'huile d'olive extra vierge.

Étant plus chère, beaucoup de gens se demandent à quoi sert l’huile d’olive extra vierge italienne. En fait, vous pouvez bénéficier des deux dans votre cuisine.

Comme établi, l’huile d’olive extra vierge a une saveur unique et délicate. Cela peut compléter un plat et le transformer en un délice culinaire. Il peut également se perdre dans les autres saveurs déjà présentes dans le plat. En cuisine, il faut décider si la saveur de l’huile d’olive extra vierge apportera un plus à la recette. Il est très bon pour rehausser les plats au chocolat et au citron. C'est également un excellent choix s'il est utilisé froid sur des salades et d'autres plats.

Résumé

Vous devez conserver la meilleure huile d'olive extra vierge italienne dans votre cuisine, car vous serez surpris de la fréquence à laquelle vous choisissez de l'utiliser et de la façon dont elle rehausse presque tous les plats. Ce type d'huile particulier convient parfaitement à n'importe quel plat, qu'il soit vous préparez des recettes d'été ou d'hiver.