Meilleure façon de conserver l'huile d'olive : gardez-la au frais, dans l'obscurité et dans un endroit fermé.

L'huile d'olive est considérée comme l'une des huiles les plus saines de la planète. Il fait partie du régime méditerranéen depuis des siècles et est associé à de nombreux avantages, tels qu'une peau éclatante et la prévention de diverses maladies.
Bien sûr, c'est également un ingrédient essentiel du pesto ligure ainsi que de nombreux autres plats. Si vous envisagez d'investir dans une huile de haute qualité, vous devez savoir comment conserver correctement l'huile d'olive.

La meilleure façon de conserver l'huile d'olive : suggestions et bonnes pratiques
Il y a plusieurs choses que vous devez faire si vous souhaitez conserver correctement votre huile d'olive :


● Gardez-le au frais
Vous aurez envie de garder votre huile d'olive au frais. Idéalement, trouvez un endroit qui offre une écurie
température entre 50°F et 64°F. S’il fait trop chaud, l’huile aura une durée de conservation plus courte et sa qualité se détériorera.
● Évitez la lumière
La chaleur n’est pas la seule chose qui réduira la qualité et la durée de conservation de votre huile. La lumière, en particulier la lumière du soleil, peut également causer des dommages. La lumière du soleil modifie les propriétés de l’huile, favorisant la croissance des composés contenus dans l’huile. Plus précisément, des recherches ont montré que l’huile laissée à la lumière du soleil avait un niveau d’effets bénéfiques beaucoup plus faible.
des ingrédients tels que le tocophérol, la chlorophylle et les caroténoïdes.
● Utilisez le bon conteneur
Lorsque vous cherchez à conserver l’huile d’olive, vous devez connaître le meilleur récipient pour conserver l’huile d’olive. Comme il faut le protéger de la lumière, les bouteilles en verre transparent ne sont pas une bonne idée. Même si une bouteille en verre foncé convient, la meilleure option est une bouteille en céramique. Ils empêchent l’accès à la lumière, aident à réguler la température et préviennent l’oxydation.
● Conservez l'huile d'olive au réfrigérateur
Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui conservent l’huile d’olive au réfrigérateur. C'est une approche pratique si vous vivez dans un climat chaud, car vous aurez du mal à garder l'huile d'olive au frais dans un placard.


Si vous vivez dans un climat plus frais, cela peut aussi aider. Si l'huile devient trop froide, vous risquez de voir des morceaux blancs sur le dessus. Cela signifie simplement qu'il commence à se solidifier. Les morceaux disparaîtront dès que l'huile se réchauffera un peu.


Erreurs courantes de stockage de l'huile d'olive
Il y a plusieurs erreurs courantes que vous devriez éviter :


● À côté du four
Avoir votre huile d'olive à côté du four est logique. Il est plus facile d'y accéder lorsque vous en avez besoin. Malheureusement, à côté du four, cela signifie probablement que l'huile est exposée à la lumière directe. Cela signifiera certainement qu'il est soumis à des changements de chaleur, par exemple lorsque le poêle est allumé. L’huile se dégradera rapidement si elle est stockée ainsi.
● Stockage de la bouteille entière
L'huile d'olive perd également sa qualité et son goût si elle est exposée à trop d'oxygène. Pour éviter cela, c'est une bonne idée de décanter votre bouteille pleine d'huile d'olive dans plusieurs bouteilles plus petites.
Cela facilite le stockage et réduit le gaspillage si un conteneur se détériore.


Résumé
La meilleure façon de conserver l'huile d'olive est dans un placard, à l'abri de la lumière et au frais.
température. Ne pas conserver votre huile d’olive de cette manière réduira sa durée de vie, la qualité du produit et même son goût.
L’huile gâtée développera un goût aigre, plus visible après l’avoir consommée. A ce stade, les qualités bénéfiques auront également été dégradées.
Si vous comptez faire l'effort d'acheter de l'huile d'olive de bonne qualité, vous devez suivre les conseils ci-dessus et la conserver correctement. C'est meilleur pour votre santé et votre portefeuille.